Posted on 17/05/2020 in Business et Marketing

5 Astuces pour assurer son indépendance financière en Afrique


5 Astuces pour assurer son indépendance financière en Afrique

 5 Astuces pour assurer son indépendance financière en Afrique

    1. Être actif: travailler, faire du commerce en d'autres termes, avoir un revenu. Ceci est un facteur incontournable, sans revenus impossible de bâtir une fondation pour son indépendance financière. Quel que soit votre activité, que vous soyez cadre, agent de maîtrise, ouvrier, artisan, agriculteur, marchand embulant, peu importe votre activité des l'instant que vous avez une source de revenu, vous pouvez vous lancer. 

    2. Gérer ses dépenses : une chose que l’on nous apprend pas malheureusement à l'école, comment gérer nos depenses c'est dire faire la difference entre nos besoins indispensable et nos envies. De façon pratique il s'agit de lister toutes ses dépenses mensuelles et faire de tels sort que ses dépenses soient inférieures aux revenus ( vivre en dessous de ses moyens). Si les besoins fixes et indispensables sont elevés, plusieurs possibilités se presentent : 

  • Retourner sur le point 1 et augmenter son son revenu, par une aumentaton de salaire, faire des heures supplementaires, agmenter son activité pour un commerçant ou marchant embulant, acquerir de nouvelles competences qui peuvent être valorisées,... Bref faire plus.
  • Reduir ses depenses considerablement, en controlant ses choix, c'est à dire : une location moins chère, un téléphone portable plus adéquat, un style de vie correct correspondant à ses revenus. Un autre element souvent ingnoré en Afrique, c'est de s'éloigner de tout forme d'achat à crédit.  Tel que dit dans l'homme le plus riche the babilone celui qui empreinte est l'esclave de celui qui prête en d'autre terme, eviter les achats à crédit surtout pour des produits qui perdent leur valeur au fils du temps: achat d'une voiture à crédit, achat de tissus à crédit, achat de chaussures, bijoux.... à crédit = BIG NO NO. 

    3. Épargne discipliné: par épargne discipliné il s'agit d'abord de tout faire pour garder au moins un mois de dépense fixe ou fond d'urgence à débloquer uniquement en cas d'urgence critique. Une fois ce fond d'urgence établit, continuer sur la même lancé de façon consitente et regarder grossir votre reserve.  

    4. Investir : par investir on entend pas acheter des actifs c'est de produits tengible dont  la valeur augmente avec le temps. Énormément de possibilités existe tel l'achat d'un Terrain, d' un appartement à usage de location,... 

    5. Patience: ce n'est as pour rien que l'on dit que la patience est un chemin d'or. En effet, Rome n'a pas été construit en un jour, de même votre fortune et votre indépendance financière prendra du temps 5 ans, 10 ans, 15 ans peux importe. L'idée et tout simple, planter un petit arbre fruitier le surveiller, l'arroser régulièrement, avant de pour bénéficier de son ombre et de ses fruits quelques années plutards. 

Si vous pensez qu'il manque un point ou que vous n'êtes pas d'accord, laissez-nous un commentaire et ce sera un plaisir d'avoir votre avis.

Senproads, la plateforme des entrepreneurs.

Commentaires