Posté par Admin BLOG on 11/11/2018 in Automobiles au Sénégal

Dédouanement de véhicules au Sénégal :

Dédouanement de véhicules au Sénégal :

Questions/ Réponses avec Mr Ibrahima Khalil Diéne PGD de Transit Atlantique et pacifique.

Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans l’importation des véhicules au Sénégal, Mr Diéne répond aux questions de Senproads sur : l’importation des véhicules au Sénégal.


  1. Quels sont les préalables à respecter et les documents à fournir pour réussir son importation de véhicules au Sénégal?


Pour l'importation des véhicules la première étape est la vérification de la Carte Grise qui doit être conforme avec le decret  2012-444 du 12 avril 2012 qui fixe l'âge des véhicules importés au Sénégal. A ce jour, selon le décret les véhicules importés au sénégal ne doivent pas faire plus de 8 ans.  

Avec l’original de la Carte grise en main, l’importateur prend contacte avec un armateur si l’importation du véhicule est par voie maritime. Selon la provenance, les frais de transport varient entre 750 Euros et 800 Euros. 

En guise de rapelle, il est essentiel de vérifier que la date de mise en circulation du véhicule est en conformité avec le décret et aussi de posséder l’original de la carte grise. Dans certain pays tel que l’Italie le transporteur a simplement besoin de la photocopie du certificat de propriété.

Pour le cas où l'importation est par voie routière ou quand l’importateur décide de conduire sa voiture jusqu'à destination au Sénégal, un passavant de circulation est délivré par la douane ce qui permettra au transitaire de faire les formalités de dédouanement du véhicule.


  1. Une fois le véhicule arrive au port de Dakar, quels sont les charges à payer et les procédures à suivre pour compléter l’importation de son véhicule au Sénégal?

Dans le cadre du transports internationaux de biens, il convient de rappeler que chaque étape du transport de marchandise implique différents acteurs qui appliquent des charges pour la prestation de leurs services: 


  • Les frais d’embarquement payé au départ.

  • Les frais de transport maritime:  ils varient entre 550 000 Fcfa et 750 000 Fcfa, 

  • Les frais portuaires: dès que le véhicule arrive à destination il y a les frais de débarquement qui ne dépassent pas les 140 000 Fcfa maximum pour une petite voiture. Pour une grande voiture les frais sont plus élevés,  tout dépend du poids et du m² occupé par le véhicule sur l'espace portuaire. A cela s’ajoute les frais de consignation. Après le débarquement, le véhicule est confié à une compagnie de consignation pendants 5 jours, si les 5 jours sont dépassés des frais de magasinage 2200 Fcfa / jour seront facturés à l’importateur.

  • Les frais de dédouanement: à l'arrivée du véhicule au Sénégal la douane collecte les droits et taxes appliqués à l’importation des voitures au Sénégal.


Ces droits et taxes sont:

  • Droit de Douane (DD)

  • Redevance Statistique (RS)

  • Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS)

  • TVA

  • Cosec

  • …..

Pour plus d’information sur les droits de douanes au Sénégal, cliquez ici


  • Les frais du transitaire: votre partenaire essentiel pour le dédouanement de votre véhicules au Sénégal  le transitaire a pour rôle de vous conseiller et de vous assister dans toute vos démarches d'importation au Sénégal. Il s’agit pour lui de déterminer les taxes à payer par le véhicule en fonction de l'âge du véhicule, de la marque du véhicule, du nombre de cylindres et autres. 


il est important de souligner aussi que les droits de douane de la voiture sont calculés selon l’argus automobile le document de référence pour fixer la valeur taxable des voitures au Sénégal. 

Le dédouanement de véhicule au Sénégal prends en compte beaucoup de paramètres et en travaillant avec un transitaire bien avant l’embarquement de votre voiture peut vous éviter beaucoup de surprises.  

Pour l’importation des véhicules au sénégal le temps et la précision des informations fournies sont très importants pour limiter les frais de dédouanement.

Au niveau de Transit Atlantique et pacifique notre mission est de facilité à l’importateur toutes les démarches de transit et logistiques jusqu'à l’obtention du Certificat de mise en circulation (CMC) indispensable pour la mutation du véhicule au Sénégal.

Pour plus d'information sur la mutation des vehicules au Senegal: Cliquez ici

Senproads.


Retrouver sur senproads toutes les voitures a vendre/louer 

Vous êtes dans le secteur de l'automobile

Cliquer ICI 

ENREGISTRER VOTRE ENTREPRISE






Newsletter