Posted on 23/05/2020 in Tourisme et Visiter le Sénégal

POURQUOI VISITER LE SÉNÉGAL ?


POURQUOI VISITER LE SÉNÉGAL ?

POURQUOI VISITER LE SÉNÉGAL ?

Pleine de ressources, la terre est une magnifique planète. Pas besoin d’une conquête spatiale ou d’un voyage sur la lune pour découvrir de nouveaux lieux : la terre vous propose des paysages aussi adorables que séduisants, loin de vos traintrains quotidiens, de votre monde habituel, de ses problèmes et habitudes. Seulement, il faut savoir où se rendre. En effet, aller à la découverte d’un autre univers, de nouvelles cultures, d’un climat nouveau, d’une restauration aux saveurs aussi riches que diversifiées pour nouer de nouvelles relations, d’abord avec soi-même puis avec les autres, nécessite un coût d’opportunité. Il vous faudra une destination confortable, qui puisse allier originalité et diversité, découverte culturelle et histoire, sympathie, partage et ambiance pour ne considérer que ces aspects. Féru des voyages, découvertes ou aventures, dès que l’occasion se présente, que ce soit en été ou en hiver, je la saisis. Récemment j’ai visité le Sénégal, et cette expérience que je m’apprête d’ailleurs à rééditer très prochainement, m’amène à partager avec vous, en cinq (05) points clés, les raisons les plus franches qui font de ce coin de notre planète, une magnifique et incroyable destination.

1. Le Sénégal, une incroyable destination humaine !

Vous êtes-vous déjà demandé, ne serait-ce qu’une fois, ce à quoi ressemblerait un monde où l’hospitalité fait à la fois office de règle et d’exception ou encore, de norme et de sanction ? Eh bien La Teranga est la réponse. Loin d’une simple appellation, ce mot signifie hospitalité en wolof, langue traditionnelle du pays. 

Depuis ma visite sur cette terre africaine, je me sens plus à l’aise lorsque je substitue au nom de ce pays le mot Téranga. Il n’existe pas un meilleur mot à mon humble avis pour nommer le Sénégal. Tellement l’hospitalité y règne que je dirai qu’il s’agit de son ADN, son identité. 

Si le Sénégal est encore appelé pays de la Téranga ce n’est point un hasard. L’accueil qui y est réservé dépasse les attentes les plus folles. Non seulement l’invité est roi, mais aussi et surtout, les valeurs qui y sont partagées en font une incroyable destination humaine. Bienveillance, partage, tolérance, curiosité, les fondamentaux de la vie de l’homme en société, les ultimes vertus nécessaires à l’accomplissement et à l’épanouissement de notre être, ceux que nous semblons trop souvent oublier à la recherche  de notre pain quotidien, sont au cœur de la société sénégalaise.

C’est le seul coin au monde où l’on est heureux de céder sa chambre à un visiteur inconnu, en lui offrant sans difficulté, sans frais et surtout avec beaucoup de plaisir et un sourire sincère, un repas ou même son propre bien. Cet état d’esprit naturel qu’on y découvre ouvre la porte à des rencontres humaines exceptionnelles. 

Derrière les conversations croisées, inhabituelles et inattendues, les sourires timides, se cachent une pureté d’esprit. Les gestes et câlins volés des enfants qui se sentent toujours attirés par le visiteur inconnu, vous arrachent à votre tour le sourire, offrant ainsi, une sensation incroyable inspirée par le bonheur de respirer, la joie de vivre dans un environnement de gaieté où le sourire est quasiment aux lèvres de tous.

 Vite, très vite, oui très très vite, permettez – moi de m’exprimer ainsi, se sent on à l’aise ! Qui plus est, le paysage est à couper le souffle !

2. Pénétrez un paysage aux couleurs vives !

Avant mon atterrissage à l’aéroport de Dakar, j’entrevoyais déjà une nature spectaculaire et diversifiée. Le paysage est simplement éblouissant et regorge d’endroits paradisiaques. En effet, le pays dispose de plages élégantes et très étendues. Ensoleillées, elles sont propres et agréables pour une baignade. La mer présente une couleur turquoise, et si vous essayez d’imaginer le coucher du soleil sur la rive des océans vous rêverez simplement d’y être. Les maitres-nageurs prêts à accompagner pour une baignade ou les vendeurs ambulants avec leurs marchandises locales ou leurs petits gadgets d’arts m’ont donné envie de peindre, un désir enfouit en moi que j’ai découvert lors de mon séjour sur cette terre. 

Le pays de la Téranga a donc été pour moi, une rencontre avec mon moi insoupçonné. En vous y rendant, vous irez comme moi certainement à la découverte de vous-même vers les aspects les plus inattendus, dans un paysage où le lac avec ses eaux roses, les palétuviers typiques, ainsi que les baobabs tous bruns, fusionnent avec une diversité impressionnante de marchés aux couleurs remarquables, de maisons coloniales,  d’iles et de monuments historiques dont certains sont par ailleurs classés patrimoines mondiales de l’Unesco.

Dans ce mélange naturel indescriptible, ce paysage exceptionnel, de nombreuses activités s’offrent : camping, quad en brousse, kayak au milieu de la mangrove ou encore aventures sur des parcs à la rencontre d’une faune particulière. Girafes, lions, zèbres, buffles, singes, rhinocéros, hyènes,   les réserves proposent une diversité féérique ; même les oiseaux chantant les merveilles de la nature risquent de faire de vous un artiste accompli. Espérons que bien avant, vous ne serez pas déjà conquis par l’unicité culturelle exceptionnelle du pays !

 3. Découvrez une culture exceptionnelle !

Dans la culture sportive, on peut retenir que l’Europe a le football ; l’Amérique, le basketball ; l’Asie, les arts martiaux, mais la Téranga possède la lutte. Ce sport qui mobilise une foule immense autour de lutteurs, tous musclés avec des gris-gris supposés détenir des pouvoirs de maraboutage, est une véritable identité culturelle à découvrir avec le son unique des tam-tams qui résonnent en chœur. 

Le NDawrabine, danse traditionnelle avec son spectaculaire défilé des femmes vêtues de pagnes tissés avec des perles est une merveille à voir surtout quand il précède les course de pirogues. Justement, les pirogues sénégalaises ne vous laisseront point indifférents. Design, créativité, jeu de couleurs, tout y est. Même le nom des pirogues, en général, celles des épouses ou mères des pêcheurs vous feront penser aux marchés de poissons, les vrais, où une diversité vous attend.

Parlant de danse, j’ai failli oublier de le mentionner, le pays allie tradition et modernité à la perfection. Découvrez des night-clubs vibrant au son du mbalax mais aussi aux rythmes de danses populaires en Europe comme la salsa, la kizomba, le zouk, etc. et appréciez le retour des fêtards élégants, au petit matin, lors du retenti des appels à la prière matinale !

Attention à ne jamais vous rendre au Sénégal sans prévoir dans vos valises, un espace dédié aux souvenirs. L’artisanat doré du pays vous donnera l’embarra de choix : colliers traditionnels, épices, masques, sculptures en bois, objets décoratifs, etc. vous aurez certainement comme moi envie de tout emporter. Prenez garde à ne pas tout dépenser car la cuisine du pays est aussi un vrai régal !

4. La cuisine sénégalaise, un vrai régal !

Juste en me rappelant de mes expériences dégustatrices, l’envie me prends d’y retourner. Vous ne pourrez en aucun cas être déçu par la gastronomie du pays. Le plus populaire des plats du pays que vous devrez d’ailleurs essayé est le thiébou dieune, un  riz au poisson épicée idéal au déjeuner. 

Découvrez l’aloko à la sénégalaise, le mafé ou le yassa au poulet, des spécialités culinaires qui vous feront aimer votre séjour. Attention aux épices et surtout n’oubliez pas que le partage est la chose la plus populaire. Préparez-vous donc à vous alimenter en famille !

5. Un voyage dans le passé en toute sécurité !

Visiter le Sénégal, c’est partir à la découverte du passé. L’île de Gorée présente par exemple, les vestiges de la traite négrière avec le transit au fils des années passées, de millions d'hommes, de femmes et d’enfants par la Maison des esclaves. 

Plongez-vous dans cette époque, dans un pays démocratique sécurisant où l’on a presque accepté ce passé douloureux  déjà transformé en sympathie, accueil et calme émouvant ! 

 

Le célèbre soleil d’hiver, les attractions en été et surtout l’hospitalité inégalée des sénégalais font du pays de la Téranga, quelle que soit la période de l’année, une terre à absolument visiter. Hébergeant tout le monde à la fois – européens et asiatiques, américains et africains, béninois et brésiliens, chinois et russes, ivoiriens et français,…, le Sénégal possède des plages paradisiaques dans un paysage exceptionnel et en profite pour offrir un mélange unique où musulmans, chrétiens et animistes se côtoient dans cette république laïque. Gris-gris et chapelets, cohabitent tout comme les mosquées, les cathédrales et les églises. Pas d’islamisme absolu.  Bière, boîtes de nuit et bars s’animent. Hôtels 5 étoiles, résidences, tourisme, tout y est pour un séjour exceptionnel. Aussi agréable que ma visite a été sur la terre sénégalaise, j’espère que mon retour d’expérience vous aura permis d’avoir envie de visiter le pays. Retrouvez ici ma sélection des meilleures sites du pays, et faites le programme de vous y rendre pour découvrir les merveilles que la nature a enfoui dans ce coin de la planète !


VISITER LES SITES TOURISTIQUE DU SENEGAL



Commentaires